Bienvenue à toutes et tous !

Ce wiki est dédié aux pratiques d'écologie sensible, de transition intérieure, d'écopsychologie, de culture régénératrice, d'écologie profonde... Vous y trouverez des idées de pratiques avec des conseils et astuces pour les animer dans vos cercles et collectifs.

L'écologie sensible

Voici une définition inspirée de la raison d'être du Réseau d'écologie sensible belge francophone : Les approches «sensibles» de connexion au vivant (à soi, autour de soi, aux humains et autres qu’humains et au plus grand que soi) visent à:
  • Rendre visibles les liens entre le fonctionnement de la société, le fonctionnement psychique et la façon de traiter le vivant pour passer de la dégradation à un prendre soin des individus et des communautés humaines et autres qu’humaines;
  • Permettre de ressentir et de nourrir l’interdépendance profonde avec le vivant.
Ce prendre soin relié au vivant peut alimenter des alternatives par la profondeur et leur permettre une plus grande résilience et un plus grand pouvoir de régénération.

Ces approches allient différentes significations des mots «sens-ible» :
  • Cocréer du sens (signification et direction) sur «être humain.e à cette époque et au cœur de la toile du vivant» en s’inspirant de cette dernière ;
  • Accueillir la sensibilité (émotionnelle) liée à l’état du monde et soutenir le travail de transformation de ces ressentis en cheminement individuel et/ou en engagement citoyen ;
  • Réveiller notre lien au vivant par des propositions qui ouvrent les sens.

Utilisation du WIKI

La vie de cet espace dépend des contributions des praticien.ne.s. Si vous voulez y prendre part pour ajouter des fiches pratiques ou en modifier, contactez-nous ! Les fiches encodées sont partagées selon les termes de la licence Creative Commons. Cette dernière permet aux autres de remixer, arranger, et adapter votre œuvre à des fins non commerciales, à condition que l'on vous crédite en citant votre nom et que les nouvelles œuvres soient diffusées selon les mêmes conditions. Les contributeur.rice.s sont libres d'utiliser le type d'écriture inclusive qu'ils et elles souhaitent. Vous découvrirez donc une certaine diversité...

Une partie des fiches est accessible à toutes et tous. Une autre est réservée à des "champs de pratiques" : travail qui relie, écopsychologie, bains de forêts, transition intérieure, culture régénératrice, intervention psychosociale par la nature et l'aventure, permaculture humaine, santé mentale, écospiritualité, écorituels.

Les réseaux liés à ces champs de pratiques ont des accès leur permettant de contribuer et d'accéder à ces fiches. Par contre, nous ne créons pas de comptes liés aux organisations. Concrètement, si vous développez des outils spécifiques au travail qui relie en Suisse, ils seront aussi accessibles aux praticien.ne.s de Belgique, de France... Le but étant de partager les pratiques ! Si vous vous reconnaissez comme acteur.ice de réseau, formateur.rices...contactez-nous !
Ce wiki a initialement été conçu par le cercle de transition intérieure du Réseau Transition Wallonie-Bruxelles. Merci à toutes les personnes qui y ont mis de l'énergie ! Aujourd'hui, il a grandi, en devenant un projet internatonial et inter-réseaux. Vous en saurez plus en visitant la page Partenaires.


Bonne exploration !